top of page

Origami, plis de la vie

  • Foto del escritor: Myriam Tercero
    Myriam Tercero
  • 21 abr 2016
  • 2 Min. de lectura

Origami, l'art du pliage de papier japonais. Comme un papier nous pouvons nous donner de multiples formes tout au long de notre existence. Nous plier et nous replier indéfiniment. Chaque forme est parfaite, elle a été prise pour un but particulier à un moment donné, et chaque pli qui assoupli le papier est nécessaire. Mais souvenons-nous que nous sommes le papier et non la forme: osons nous déplier pour nous replier sous une autre forme plus adaptée à une situation nouvelle.

Lorsque nous le faisons les plis anciens sont encore apparents mais ils donnent également de la souplesse au papier. De même nos expériences de vie nous laissent des "plis" mais nous permettent plus de souplesse lorsque nous choisissons une autre forme. Lorsque nous nous remettons "à plat", c'est-à-dire que nous considérons les multiples formes et expériences que nous avons prises/vécues, tout un réseau de lignes nous constitue mais nous continuons de pouvoir nous plier à nouveau et choisir une autre forme. Bien évidemment lorsqu'il y a beaucoup de plis le papier permettra de prendre rapidement une autre forme puisqu'il est plus souple mais également de la perdre rapidement car le papier n'a plus la rigidité nécessaire à maintenir une forme particulière. Cependant comme la vie nous demande de prendre forme sur forme afin de nous adapter à chaque instant, revenir à plat, reprendre conscience du papier que nous sommes est plutôt bénéfique: nous sommes prêts pour le prochain pliage!

Par contre si les plis sont moins nombreux il est plus difficile de déplier le papier et le remettre à plat, il a tendance à se replier encore un fois sur le même modèle. De même une rigidité de pensée, d'attitude, d'habitude nous conduit à nous "replier" sur le connu. Lorsque cela nous arrive, souvenons-nous que nous avons cette capacité à nous déplier et à nous reformer différemment selon les besoins du moment! Et ne nous jugeons pas sévèrement lorsque nous nous replions par mégarde selon un vieux schéma, ce n'est qu'un pli sur le papier qui nous apportera plus de souplesse en fin de compte... Souvenons-nous que nous sommes le papier et non pas la forme et que nous conservons notre liberté à nous plier selon un nouveau modèle qui correspond mieux à l'instant présent et rappelons-nous que ce nouveau pliage demande parfois (et même souvent) un effort de notre part.

 
 
 

Entradas recientes

Ver todo
La voix de l'olivier

L'eau, l'air et la terre me portent et me nourrissent. Depuis des siècles je suis là, immobile mais actif, nourrissant de mes fruits...

 
 
 
La foi

Confiance et responsabilité sont partenaires dans le chemin de la vie basé sur la foi. Confiance que le ciel, notre moi supérieur, ne...

 
 
 

Comments


bottom of page